Croyez-le ou non, mais l’idée d’explorer  l’univers Zelda en jeu de rôle sur table n’est pas toute neuve. Bien d’autres ont tenté l’expérience avant moi.  Et parmi ceux qui ont tenté, certains ont eu l’audace de publier et de partager leur système sur internet. Sacré culot, hin ?

S’il y avait un marché du fan-game, ceux-là se positionneraient donc comme des concurrents directs à Carnival Of Time. Mais dans un contexte de partage communautaire à but non lucratif, ils sont surtout des modèles auxquels se comparer. Dans cet article, je vous propose donc de faire le tour de l’existant.
Comme ça, si vous voulez expérimenter du Zelda en JDR sans attendre indéfiniment que je termine mon taff, vous saurez où chercher.

Notez que tous les jeux cités ci-dessous sont en anglais. Je n’ai trouvé aucun travail sérieux réalisé en français, encore. Le sujet est trop de niche.

Reclaim the wild

Parmi les JDR inspirés de la licence, Reclaim the Wild est l’un des plus populaires. Et on peut comprendre pourquoi.

Ce système, pensé pour émuler spécifiquement l’univers de Zelda Breath of the Wild, est franchement propre. Quand j’ai vu que le gars s’était fait un site web vitrine pour présenter ses pdf, le tout lié à un serveur Discord, je me suis dit « Je veux la même chose » !
Sur la forme, c’est donc mon inspiration principale. 

Sur le fond, par contre, Reclaim The Wild propose une expérience très simulationniste, avec des terrains quadrillés, des systèmes de crafting, et des règles pour un peu tout et n’importe quoi.
Rien à voir avec Carnival Of Time.

It’s dangerous to go alone – Corruption of Ganon

Il s’agit ici d’un duo système + campagne du même type que le Yaht-6 et Carnival Of Time.  It’s dangerous to go alone est le système, et Corruption of Ganon est le scénario de campagne. 

C’est moins flashy que Reclaim the Wild, dans le sens où la forme est plus amateure. Mais il y a un taff’ tout aussi juteux derrière, et ici, au moins, on ne se cantonne pas à émuler Breath of the Wild. 
Avec It’s dangerous to go alone, tout l’univers Zelda est représenté. Et ça, on apprécie.

Legend of Zelda RPG – Basic edition

Alors celui-là, c’est un vieux de la vieille.
Ce pdf obscur, caché au fond de l’internet, propose un JDR tout aussi valide que les précédents.

J’étais tombé dessus lors de mes premières recherches, avant même de créer le prototype de ce qui deviendra ensuite le système Yaht-6. Je lui dois l’idée d’utiliser les Vertus comme un alignement, et surtout la motivation de créer mon propre système.
Sans It’s Dangerous to go Alone, ce site n’existerait peut-être même pas…

Heroes of Cerulea

Commercialiser un JDR Zelda sans l’accord de Nintendo, c’est possible à partir du moment où on anonymise les références. C’est ce que nous prouve Heroes of Cerulea, un jeu de rôle né sur kickstarter, et bientôt disponible. 

L’inspiration est plus qu’évidente, ici.  Avec son esthétique résolument rétro, ce jeu est un hommage flagrant au premier épisode de The Legend of Zelda. Même son packaging est sous la forme d’une cartouche NES ! 
L’équipe derrière le projet est très professionnelle, et leur bébé restera probablement assez longtemps la chose la plus proche d’un JDR Zelda officiel auquel on aura jamais droit. 

Heroes of the Wild

Le système, même si on n’a pas tous les détails, a l’air classique, simple, pro, efficace. 
Et c’est visiblement un artiste assez perfectionniste qui taffe dessus, vu le soin apporté au prototype de la fiche de personnage ou au visuel des D4 à la base des jets de dés. Ça a de la gueule.

Malheureusement, on n’a pas énormément d’informations sur l’avancée de ce système. Il est donc probable que le projet soit mort-né. Mais on ne sait jamais ! L’auteur se présente comme un éditeur de JDR indépendant, et comme on ne peut pas éditer du Zelda, il a peut-être juste d’autres priorités. 
Dans le doute, affaire à suivre.

Hyrule Chronicles

Ici, pas de système dédié. 
Hyrule Chronicles est tout simplement un scénario de campagne pour Donjons & Dragons, ancré dans l’univers Zelda.  Le MJ – qui a aussi la casquette de streamer, du coup – publie toutes ses séances sur Twitch, Youtube et SoundCloud. Actuellement, il y en a pour à peu près 200 heures de vidéo.

Winds of Calamity

Il s’agit encore d’une série basée sur Donjons & Dragons. Comme quoi, Hyrule Chronicles n’est pas un cas isolé ! 

Et ça me donne une bonne occasion de rappeler que Zelda, ça se joue très bien avec des systèmes préexistants. 
Si vous êtes à l’aise sur un système en particulier et que vous voulez vous projeter dans l’univers du héros à tunique verte, foncez ! Utiliser un système dédié, c’est du bonus, pas une nécessité.