Vous vous souvenez d’HyTeX, l’outil responsable de la mise en page des manuels de jeu ? Pour tester sa capacité à produire des documents que je peux envoyer tels quels à un imprimeur, j’ai fait quelques essais sans prétention auprès de quelques prestataires.

Comme je n’y connaissais rien en réalisation de livres, j’ai évidemment tout découvert sur le tas.
Mais revenons ensemble sur cette expérience, point par point.

L’objectif

Alors déjà, soyons clairs : il n’est pas question de faire dans la grande distribution de livres. Je n’en ai évidemment pas le droit ! Si je me suis lancé là-dedans, c’est juste parce que je veux Carnival of Time sur mon étagère. Ni plus ni moins.

Par contre, oui, je fournirai en libre téléchargement une version « à imprimer » des manuels. Comme ça, pour peu que vous ayez la patience, l’envie et le budget, vous pourrez faire réaliser vos livres vous-même.

Couvertures

Quand on veut faire un livre, produire le contenu des pages ne suffit pas. Il faut aussi penser à la couverture, en définissant ce qui apparaît sur l’avant, la tranche et l’arrière de l’ouvrage. J’ai donc dû ajouter à HyTeX la capacité de générer tout ça, ce qui n’avait rien de trivial.

Chaque imprimeur impose ses propres contraintes sur les dimensions des documents sources. Lorsque vous leur soumettez votre pdf, il faut vous attendre à devoir respecter ce type de documentation-là :

Or, certaines valeurs, comme la largeur du dos, dépendent directement du nombre de pages du document. C’est plutôt logique : plus le livre est épais, plus le dos est large.
Il a donc fallu en faire un paramètre à donner à HyTeX pour qu’il ajuste dynamiquement les dimensions. 

\newcommand\pagecount{164}
\documentclass[power]{hytexCover}

Il a aussi fallu se donner les moyens de visualiser les dimensions du document généré, en affichant ses différentes parties en surbrillance, ou en rajoutant des graduations sur les côtés. Sans ça, difficile de tester et corriger l’outil.

Si Rules of Wisdom faisait 10 pages, on aurait donc ça :

Et s’il faisait 300 pages, ça donnerait ceci :

PixartPrinting

Pour mes premières tentatives, j’ai essayé de travailler avec PixartPrinting. Il n’y a pas eu besoin de recherches assidues pour tomber sur eux ; leur site était littéralement le premier résultat Google.
De ce que j’ai compris, dans le secteur de l’impression pour particulier, ils comptent parmi les plus gros. Ils impriment sur commande en quantités industrielles, et proposent des prix très abordables.

En tout cas, avec eux, j’ai pu obtenir ceci :

Les deux exemplaires m’ont coûté dans les 60€, et ça m’a été livré en 3 jours à peine. En terme d’efficacité, rien à redire. L’impression en elle-même est impeccable aussi, et ça, je le dois à mon pdf.
Le thème clair d’HyTeX est splendide, sur papier. Le fait que tous les symboles et toutes les décorations soient des images vectorielles permet d’obtenir un rendu super propre et précis. 

Comme je n’avais aucune expérience de la chose, par contre, j’avais fait 2 erreurs :

  • Je n’avais pas laissé assez d’espace libre du côté intérieur des pages. Le texte peut donc être difficile à lire si on n’ouvre pas le livre bien à plat.
  • Le design du dos, pour ne pas choquer visuellement, demandait un découpage de la couverture absolument parfait. Mais comme les imprimeurs ne garantissent généralement pas telle précision, j’aurais dû adopter ce que les pros appellent un « design non critique ».

Depuis le temps, HyTeX a bien sûr été corrigé à ce sujet. 
Mais si je n’avais jamais fait de tests d’impression, je n’aurais jamais vu ça venir !

Pumbo

Le gros point qui m’a insatisfait, avec PixartPrinting, c’est la couverture. 
J’avais commandé une réalisation dite en « carré collé », qui est peu chère, mais aussi très peu flatteuse. C’est juste un papier plus épais que celui d’une page normale, qui vient entourer l’ouvrage. Rien à voir avec le bon gros livre de JDR qu’on trouve dans le commerce, avec sa couverture en carton qui en jette.

Et malheureusement, si PixartPrinting propose en effet ce type de couverture, c’est sous des conditions bien trop limitantes. Il aurait fallu que les pages en elles-mêmes soient en noir et blanc, ou que j’en commande un minimum de 200.

J’ai donc cherché un autre prestataire, et c’est comme ça que je suis tombé sur Pumbo.

30€ et des poussières pour un tirage, une offre complète qui ne boude pas des formats non conventionnels, un service client réactif… Non, vraiment, je suis content de les avoir trouvés, ceux-là. Ils m’ont fait une couverture qui en jette ! 

Le petit hic, c’est que leur système automatique de validation des pdf est fâché avec LaTeX. Il faut obligatoirement passer par leur service client pour qu’un document HyTeX n’aboutisse pas à un livre vierge. 
Je vous laisse admirer le premier ouvrage que j’ai reçu de leur part à cause de ce petit cafouillage :

Enfin bon, ils m’ont renvoyé ensuite, à leurs frais, un livre correctement imprimé, donc je n’ai pas à me plaindre. Je compte bien continuer avec eux. Ce faisant, HyTeX est actuellement réglé pour générer des documents qui respectent les contraintes de Pumbo. 

Les pdf imprimables que je fournirai pour les manuels ne conviendront donc potentiellement pas à d’autres prestataires. Gardez bien ça à l’esprit si vous êtes de celles et ceux qui veulent Carnival Of Time dans leur bibliothèque.
Vous devrez certainement faire un tour ici : https://www.pumbo.fr