Après un tour d’horizon des commandes permettant de réaliser un jet, on continue notre exploration d’Hyliaht’z ! Cette fois, ce sont les commandes réservées aux Maîtres du Jeu qui sont à l’honneur.

Le rôle MJ

Pour ne serait-ce que voir les commandes apparaître sur les salons de jeu, il vous faut un rôle Discord : le rôle MJ.  Et lui, vous ne pouvez pas l’avoir de manière automatique. C’est à moi de vous le donner. 

Alors si vous voulez l’avoir, c’est simple : demandez-le !

N’importe qui est légitime pour le réclamer. Pas besoin d’avoir joué la campagne, qu’on se connaisse ou quoi que ce soit.  À moins vraiment que vous vous comportiez comme un utilisateur malveillant, j’accepterai la requête. Alors n’hésitez pas.
Par contre, mécaniquement, ça vous donnera accès à des salons où le spoil est autorisé. À vos risques et périls, donc.

Commandes utilisateur

Sur le menu contextuel d’un utilisateur Discord, chaque MJ a accès à un panneau de commandes qui ressemble à ceci :

Elles permettent de modifier ce que Hyliaht’z connaît à propos d’un joueur. Et – attention – on parle parfois d’informations valables sur tout le serveur, pas juste un salon de jeu.

Prière, donc, de ne pas invoquer ces commandes sur des personnes qui ne sont pas vos joueurs. Vous risqueriez de vous fâcher avec d’autres MJ.

Éditer le PJ

Éditer le PJ, c’est la commande qui vous permet de contrôler les informations persistantes du joueur sur tout le serveur. Autrement dit… les rôles Discord !

Simplement en cliquant sur les boutons qui s’affichent, vous pouvez modifier :

  • La Vertu du joueur : Force, Sagesse ou Courage
  • Son profil : équilibre, physique, mental ou âme
  • Ses bonus de butin : Tingle Tingle Kololin Pah ou Le coeur sur la main

Synchroniser

Si un administrateur touche manuellement aux rôles Discord d’un utilisateur, il est possible qu’une inconsistance naisse entre :

  • Ce que le bot croit savoir d’un joueur
  • La réalité de ses rôles sur le serveur

En effet, Hyliaht’z ne passe pas son temps à consulter les rôles Discord. Une fois qu’il a retenu qu’un joueur était Sagesse, c’est fini. Vous ne le convaincrez pas du contraire en remplaçant le rôle à la main. 

C’est là que la commande Synchroniser intervient. 

Elle permet tout bêtement de forcer Hyliaht’z à écraser les rôles qu’il avait gardés en mémoire par ceux qui figurent sur Discord.

Cette opération de synchronisation est effectuée par défaut la première fois qu’un joueur interagit avec le bot. Donc si le rôle Sagesse est assigné manuellement à un utilisateur qui n’est pas encore connu du bot, ça sera pris en compte et il n’y aura pas d’inconsistance.

Rang Vertueux

Le nom de la commande parle de lui-même.

Il s’agit ici de faire varier le rang de vertu d’un joueur, entre 0 et 2, à l’aide de deux boutons. 
L’un augmente le rang, l’autre le diminue.

Degré bonus

Certaines races de personnages – en l’occurrence le Subrosien et le Zora – ont un Bonus qui les autorise parfois à bénéficier de résultats améliorés.

Plus précisément, le degré des résultats augmente d’un cran. L’échec critique devient donc un -4, le-4 devient un +0, etc. 
Sans surprise, c’est avec cette commande que vous pouvez activer ou désactiver cet avantage.

Historique des jets

Il n’est pas rare qu’un joueur se trompe, et fasse exécuter une action qu’il n’avait jamais désirée.
Dans ce cas-là, ne paniquez pas et ouvrez son historique ! 

Grâce à cette commande, vous avez accès à l’exact équivalent des boutons « Annuler » et « Rétablir » que tout le monde connaît. Il devient alors possible de revenir quelques étapes en arrière, avant de laisser le joueur reprendre ses actions.
D’expérience, je peux vous dire que c’est très utile.

L’historique est limité en mémoire. Ainsi, vous ne pouvez pas revenir à plus de 10 étapes en arrière. 

Commandes de salon

Reset

/reset

Cette commande permet de remettre à zéro l’état d’un salon de jeu, tout simplement. Après usage, les éléments suivants sont réinitialisés :

  • Les jets de dés
  • Les rangs de vertu
  • Les degrés bonus
  • Les handicaps de Vice
  • L’état d’activation des primes de risque
  • Les éventuels mini-jeux en cours

Toutes les données affectées par /reset sont, de toute façon, remises à zéro à chaque fois qu’Hyliaht’z est mis à jour ou redémarré. Les seules informations vraiment persistantes qui demeurent après le passage du bot, ce sont les rôles Discord. Lui-même n’enregistre strictement rien.

Incentive

/incentive

Désactive ou active les primes de risque dans le salon de jeu. 

Par défaut, elles sont activées. Mais un MJ peut vouloir les désactiver pour accompagner des joueurs dans la compréhension et la prise en main du système. 

ViceRank

/vicerank

C’est l’équivalent de la commande utilisateur Rang Vertueux, mais pour le Vice ! Elle permet d’activer ou désactiver les différents handicaps de Vice dans tout le salon.  Ainsi, si le Vice de rang 1 est activé…

Tous les jets de dés vont accueillir un dé mort. 

 Et si le Vice monte au rang 2, alors une valeur obligatoire et une valeur maudite sont automatiquement tirées. 

Puis tous les jets subissent leur influence, pour la plus grande peine des joueurs du salon. 

ViceRoll

Une fois le Vice de rang 2 actif, vous pouvez évidemment relancer la valeur obligatoire et la valeur maudite. Il suffit d’utiliser ceci :

/viceroll

Vous ne pouvez cependant pas tirer ces valeurs tant que le Vice n’est pas au rang 2.