Quand il s’agit simplement de lancer quelques dés, une tonne d’applications en ligne font déjà très bien le travail. Mais pour jouer au Yaht-6, le système de Carnival of Time, c’est plus complexe. Il y a des actions et des règles assez uniques qui s’appliquent au jet, et qui seraient laborieuses à reproduire avec des simulateurs de dés classiques.

C’est pour ça que j’ai développé Hyliaht’z !

Ce bot, disponible sur le serveur Discord du projet, possède tout un tas de commandes que j’expliquerai et documenterai via différents articles.
Et on va commencer aujourd’hui, avec un point sur les commandes les plus basiques.

Où tester le bot ?

Les commandes dont je vais parler ici sont utilisables dans les salons de la catégorie Salons de jeu. Libre à vous de squatter le salon « jeu-libre » pour ça. Sinon vous pouvez toujours créer vos propres salons privés ou publics à l’intérieur.


Les jets de dés

Lancer simple

/roll 20d4

Même si ça n’est pas sa fonction principale, Hyliaht’z est tout-à-fait capable de générer des lancers de dés classiques. Il suffit d’utiliser la commande /roll avec comme paramètre #d# où le premier # est le nombre de dés à lancer, et le second # le nombre de faces.

Dans l’exemple ci-dessus, ce sont donc 20 lancers d’un dé à 4 faces qui ont été simulés.

Attention, le bot ne comprendra toutefois pas des opérateurs qui – dans d’autres simulateurs – fonctionneraient. Pas la peine, donc, de lui demander 7d6+3d4 ou même 26-1d6.
Encore une fois, ce genre de lancer n’est pas fonction sa principale. La raison d’exister d’Hyliaht’z, c’est ce qui suit.

Lancer principal

/roll

C’est uniquement lorsque vous utilisez la commande /roll sans aucun paramètre que le Yaht-6 commence réellement.

Le bot affiche les dés qui viennent d’être tirés, et se paye le luxe de préciser le nombre de relances qu’il vous reste, ainsi que tous les modificateurs d’attribut et primes de risque liés au jet.
Comme ça, il n’y a même plus besoin de lire le tableau d’une fiche de PJ imprimée. Les résultats vous sont servis tout de suite sur un plateau d’argent.

Notez que les couleurs des dés changent selon votre rôle de Vertu !
Par défaut, si votre MJ n’a pas édité vos paramètres de joueur, le bot vous donnera un rôle ‘Courage’ et les dés verts qui vont avec. Mais vous aurez des dés bleus avec la « Sagesse », et des dés rouges avec la « Force ».

Relances

/reroll cde

Depuis le tirage, le Yaht-6 vous permet de relancer les dés qui vous déplaisent. Et ça, ça se fait avec la commande /reroll qui prend en paramètre la liste des dés à relancer.
En effet, tous les dés sont indicés par une lettre, de A à E, et dans cet exemple nous avons relancé les dés C, D et E.

Mais ce n’est pas le seul moyen de sélectionner les dés à relancer !
Si ça vous arrange, vous pouvez aussi communiquer des valeurs à relancer, comme ceci :

/reroll 43

La commande ci-dessus a indiqué au bot de relancer tous les dés qui avaient 4 ou 3 pour valeur.
Pour relancer un groupe sans avoir à indiquer chaque dé individuellement, cette méthode peut vous simplifier la vie.

Il est aussi possible d’employer la commande /reroll sans aucun paramètre. Hyliaht’z va alors tout relancer, exactement comme si vous aviez tapé /reroll abcde ou /reroll 123456.

Afficher son jet en cours

Parfois, si vous jouez dans un salon Discord très mouvementé, votre jet sera noyé sous des tonnes de messages. Et dans ce cas-là, non, vous n’êtes pas condamné à scroller bêtement l’interface pour retrouver vos dés.
Vous pouvez simplement demander au bot de le ré-afficher, avec ceci :

/see

Les actions liées au Profil

Équilibre

Le profil Équilibre, au rang 1, vous donne accès à une troisième relance.
Tant que vous avez le rôle Discord associé à ce profil, vous n’avez rien à faire. Hyliaht’z le prend en compte automatiquement, et ça se voit dans le compte des relances restantes.

Au rang 2, pareil.
Vous aurez automatiquement vos 4 relances et votre 6ème dé.

Seulement voilà, tant qu’il contient 6 dés, votre jet n’est pas valide !

Pour vraiment terminer le travail, vous devez retirer l’un des dés et n’en garder que cinq. Et évidemment, il y a une commande prévue pour ça, qui prend en paramètre le dé à soustraire du jet.

/will d

Lorsque le jet contient 6 dés, les résultats affichés par Hyliaht’z sont – pour chaque attribut – le résultat optimal que vous pouvez atteindre en retirant le bon dé. Et bien souvent, le « bon dé » n’est pas le même selon les attributs.
Dans le jet exploré ici, par exemple, on a retiré le bon dé pour maximiser le Talent, mais pas le bon dé pour maximiser la Dextérité. Tant que la commande /will n’a pas été utilisée, on ne peut donc pas prendre pour acquis tous les résultats annoncés par le bot.

Physique

Le profil physique, au rang 1, permet de relancer gratuitement les dés qui portent les valeurs 1 ou 2.
Cette relance gratuite peut s’effectuer avec une commande dédiée.

/body ab

Grâce à cette commande, le compte de relances restantes n’a pas décrémenté, et les dés non relancés – C, D et E – n’ont pas été inclus dans la sauvegarde. C’était donc bien une relance gratuite !

Cependant, le dé A est retombé sur la valeur 2. En effet, /body n’est pas une commande qui interdit les dés relancés de faire à nouveau 1 ou 2.
Si ces valeurs ne vous intéressent définitivement pas, plutôt que de relancer indéfiniment les mêmes dés jusqu’à ce qu’ils arrêtent de tomber sur 1 et 2, vous pouvez lui substituer la commande /body12.
Avec elle, il est certain que la relance n’engendrera que des 3, 4, 5 ou 6.

Au rang 2, il n’est plus question de relancer gratuitement les dés, mais de les transformer en 6.
La commande à utiliser est la même.

/body 12

Mental

Au rang 1, le profil mental permet d’incrémenter ou de décrémenter une valeur présente plusieurs fois.

Par exemple, depuis le jet ci-dessus, vous pouvez agir sur le groupe de 5, en transformant l’un de ses membres soit en 6 (incrémentation), soit en 4 (décrémentation).

/will 5+
/will 5-

La commande /will s’utilise avec pour paramètre la valeur du groupe que vous ciblez – dans notre cas c’est un groupe de 5 – suivi du caractère + ou selon l’opération à appliquer.
Et comme le veulent les règles du Yaht-6, le jet ne peut plus évoluer après utilisation du profil Mental, donc toutes les relances restantes sont effacées.

Voyons maintenant comment ça se passe au rang 2.

/mindsup 5 345

Cette fois-ci, c’est la commande /mindsup qui doit être utilisée.
Pour rappel, au rang 2, le profil Mental permet de manipuler indépendamment chaque dé d’un groupe de même valeur, en les diminuant autant que souhaité. Donc cette fois-ci, 2 paramètres sont attendus :

  • le premier est la valeur du groupe ciblé. Ici, c’est encore le groupe de 5.
  • Le second est la série de valeurs désirée pour les dés ciblés. Dans cette exemple, on voulait un 3, un 4 et un 5, histoire de former une Grande Suite.

Âme

Le profil est Âme est totalement passif.
Ce sont juste les primes de risque qui changent automatiquement.

Au rang 1, vous aurez des +10 en 0DG à votre dernière relance :

Et au rang 2, forcément, c’est la fête.


Générer son butin

Au-delà des jets de dés classiques qui permettent de résoudre les actions menées par les PJ, le Yaht-6 propose aussi de tirer aléatoirement le butin généré lorsqu’une créature est vaincue ou que la pelouse est tondue.

Eh bien pour ça aussi, il y a une commande !

/loot 10

En donnant à la commande /loot le nombre de dés à utiliser pour la génération, le résultat est tiré et donné directement en termes de coeurs et de rubis !

Conformément aux règles établies, pour chaque dé lancé (ici on en a lancé 10), l’entité générée est déterminée par le tableau suivant :

123456
1 rubis5 rubis5 rubisRienRien1 coeur

Si vous bénéficiez des Bonus Tingle Tingle Kololin Pah ou Le Coeur sur la Main, auxquels sont dédiés des rôles Discord, notez que les valeurs de génération du tableau seront transformées. Hyliaht’z vous générera ainsi respectivement davantage de rubis ou davantage de coeurs.

/loot 10
123456
5 rubis20 rubis50 rubis1 coeur1 coeur1 fée