Eh oui, c’était rapide ! Le changement de version date d’il y a à peine quelques jours, et déjà le bot Discord se voit octroyer de nouvelles fonctions et responsabilités. Mais que voulez-vous ? Là est toute la magie des vacances du nouvel an.
Certains parmi vous doivent s’en souvenir, notamment mes joueurs de Academia of Time : il fut un temps où Hyliaht’z était capable de gérer quelques mini-jeux. Mais ces fonctionnalités bonus sont devenues obsolètes dès lors que Discord a instauré son système d’interactions à base de « slash commands », de boutons et de menus contextuels personnalisables.
Et aujourd’hui, elles sont de retour ! Toutes. Ce sont donc pas moins de 5 modules qui ont bénéficié d’un relooking pour l’occasion, et dans cet article, on va tous les passer au crible pour documenter leur usage.
Il va sans dire que celles et ceux qui souhaitent jouer la campagne feraient mieux de ne PAS lire cet article, pour garder les surprises intactes.
Poker
Le module de poker met un jeu de cartes à disposition d’un salon de jeu.
Il n’est pas forcément question de jouer au poker avec, en réalité. Le MJ et ses joueurs en font bien ce qu’ils en veulent ! Mais les cartes ressemblent à ceci :
On a 4 couleurs – coeur, trèfle, note et or – dont les valeurs disponibles présentent une asymétrie. En effet, seules les 3 premières couleurs ont une carte « Déesse ».
Comment jouer avec ces cartes exactement ? Là n’est pas la question.
Encore une fois, c’est circonstanciel dans l’univers de jeu, et donc entièrement dépendant du MJ. Hyliaht’z lui même ne connaît aucune règle associé à ces cartes. Il se contente simplement de les mettre à disposition.
Poker
/poker
À partir du moment où cette commande est lancée, tous les joueurs connus par Hyliaht’z dans le salon de jeu bénéficient du rôle « Cartes » qui leur donne la permission d’accéder aux commandes liées au module.
En outre, l’interface ci-dessus est affichée, avec plein de boutons que le MJ peut utiliser pour gérer le paquet de cartes.
Mélanger
Ce bouton, vous l’aurez deviné, mélange le paquet de cartes. Si le MJ oublie de l’utiliser, le paquet sera trié, comme si vous veniez de l’acheter.
Réinitialiser
La réinitialisation vide les mains des joueurs, reconstitue le paquet en entier, et trie les cartes. C’est comme si le paquet n’avait jamais été touché.
Clore la partie
Fin du jeu ! Dès que le MJ clique sur ce bouton, le paquet de cartes devient indisponible et les rôles « Cartes » sont retirés à tous les joueurs connus du salon.
Reveal Cards
/revealcards
Disponible uniquement pour le MJ, cette commande sert à révéler les cartes au-dessus du paquet, comme s’il les retournait. Utilisée sans paramètre, la commande retirera uniquement la première carte. Et Hyliaht’z aura le bout goût de vous en montrer l’illustration.
Si la commande est utilisée avec un paramètre pour augmenter le nombre de cartes à révéler, par contre, Hyliaht’z se contentera de montrer les cartes avec des emojis. C’est plus facile à lire.
/revealcards 10
Discard Cards
/discardcards 7
Cette fois-ci, il n’est pas simplement question de révéler les cartes au-dessus du paquet. Il s’agir de les RETIRER du paquet. Elle ne seront donc plus disponibles à la pioche. Seule une réinitialisation pourrait permettre de les récupérer.
Draw Cards
/drawcards 5
Cette commande, utilisable par les joueurs, permet de piocher des cartes dans le paquet. Elle prend en paramètres le nombre de cartes à piocher.
Dans l’exemple ci-dessus, j’ai pioché 5 cartes. Et remarquez la réaction d’Hyliaht’z ! Il a révélé en public que j’avais pioché et a annoncé le nombre de cartes restantes dans le paquet, mais par contre, il n’a révélé les cartes piochées qu’à moi avec un message jetable !
La pioche est donc secrète.
See Hand
/seehand
Si par mégarde, le joueur supprime le message jetable qui lui révélait sa main, il peut toujours la commande ci-dessus pour réafficher sa main.
Show Hand
/showhand
Parfois, un joueur aura envie de révéler publiquement les cartes qu’il a en main. C’est là que cette dernière commande interviendra.
Enchères
Ce module porte bien son nom : c’est un simple système d’enchères à mise secrète. Les participants peuvent se faire attribuer des jetons par le MJ, et les dépenser secrètement, avant que le MJ révèle qui a dépensé le plus. Encore une fois, utilisez-ça comme bon vous semble.
Bid Session
/bidsession 120
Les enchères démarrent dès que le MJ utilise cette commande. Elle propose 3 boutons différents, donc deux (ceux en bleu) sont à l’usage exclusif du MJ à des fins de gestion.
Elle définit aussi un nombre de jetons initial à donner à tous les participants. Dans l’exemple ci-dessus, il a été défini à 120.
Notez que le capital de jetons donné initialement aux joueurs est un paramètre optionnel. Si vous entrez uniquement
/bidsession
le capital par défaut sera de 100 jetons.
Joindre
Avant de pouvoir miser, il faut que le joueur clique sur « Joindre ».
Cela informera Hyliaht’z qu’il fait partie des participants, et lui donnera le rôle « Jetons » nécessaire pour utiliser des commandes décrites plus bas.
Révéler
Le MJ peut, avec le bouton « Révéler », clore les enchères courantes et révéler les mises.
L’annonce est faite dans le même message qui celui qui a initié les enchères, et TOUS les joueurs perdent les jetons misés, y compris ceux qui n’ont pas remporté les enchères.
Notez que la partie n’est pas close pour autant. De nouvelles mises peuvent reprendre avec les jetons restants.
Clore la partie
Ce bouton ferme totalement le module d’enchères.
Reveal Bids
/revealbids
Cette commande fait exactement la même chose que le bouton « Révéler ». Le résultat est simplement affiché dans un nouveau message plutôt que l’ancien. Donc selon la quantité de messages qui circulent sur votre salon de jeu, vous pouvez préférer utiliser cette commande pour ne pas avoir à remonter tout le fil.
Give Chips
/givechips @Nui 25
À tout moment, le MJ peut offrir des jetons aux joueurs en utilisant cette commande. Il peut aussi, en rentrant une valeur négative en paramètre, retirer des jetons librement.
Bid
/bid 5
C’est la commande qui permet aux joueurs de miser secrètement leurs jetons. À noter qu’ils peuvent modifier leur mise avec la même commande tant que le MJ n’a pas révélé les enchères.
See Chips
/seechips
Le joueur peut observer son capital de jetons actuel avec cette commande.
Nim
Le Nim, c’est ce jeu où vous avez plusieurs paquets de plusieurs objets, et chaque joueur doit tour à tour choisir un paquet pour en retirer au moins un objet. Le perdant est celui qui, à son tour, n’a plus aucun objet à récupérer.
Si vous un MJ de longue date et que vous connaissez CE mini-jeu dans CE temple, vous devriez deviner assez facilement pourquoi ce module a été ajouté ! Attention toutefois, Hyliaht’z ne sait pas gérer une partie de Nim ! Il sait uniquement trouver – lorsqu’elle existe – la solution optimale d’un problème de Nim à plusieurs paquets.
Bref, si vous avez la flemme de réfléchir par vous-même, Hyliaht’z est là pour vous dépanner.
Nim
/nim 7 3 11 3 8 3
Dans cet exemple, on demande au bot quel coup jouer dans une configuration à 6 paquets, contenant respectivement 7, 3, 11, 3, 8 et 3 objets. Et à en croire sa réponse, le coup optimal consiste à vider le premier paquet.
Top Stop
On commence à toucher à des modules assez spécifiques.
Le Top Stop est un jeu dans lequel un arbitre annonce, une à une, des valeurs arbitraires. Personne ne connaît ces valeurs en avance, ni ne sait comment elles sont bornées. Autrement dit, on n’est jamais sûr que la prochaine valeur annoncé ne sera plus haute que toutes les précédentes.
Et le but du jeu, pour celles et ceux qui écoutent ces annonces, c’est de secrètement miser sur la valeur la plus haute possible, sachant que :
- on ne peut miser que sur la dernière valeur publiquement annoncée. Celles d’avant sont obsolètes.
- une fois qu’on a misé sur une valeur, on ne peut plus revenir en arrière
Le gagnant est celui qui a réussi à miser sur la valeur la plus haute. Et en cas d’égalité, c’est celui qui a misé le plus vite qui l’emporte.
Top Stop
/topstop 10
Cette commande démarre une partie de Top Stop. Elle génère un nombre de valeurs aléatoires choisi en paramètre – ici 10 – sachant qu’il s’agit d’un paramètre optionnel et que, par défaut, la commande en génère 25.
Joindre
Tout participant doit cliquer sur « Joindre » pour que Hyliaht’z soit au courant.
Démarrer
Ce bouton permet au MJ d’annoncer la première valeur de la liste. Il devient alors possible pour chaque participant de parier dessus avec un « STOP ».
En outre, le bouton « Joindre » se fait désactiver, et un bouton « Suivant » apparaît.
Suivant
Sans grande surprise, c’est via ce bouton que le MJ poursuit les annonces de valeurs.
Une fois arrivé au bout de la liste, les résultats sont annoncés et la partie est automatiquement fermée.
STOP
Lors des annonces, à tout moment, un participant peut utiliser son bouton pour parier sa victoire sur la valeur courante. Une confirmation lui est soumise de façon privée, avec un message jetable.
Clore la partie
Ce bouton ferme le module dans ce salon de jeu.
Les dyeux
Le jeu de dyeux (à prononcer « dieu ») est encore une fois un mini-jeu inventé. Il nécessite 2 joueurs, un arbitre, et 3 dés dont au moins 2 qui ont le même nombre de faces.
Les 2 joueurs lancent chacun, secrètement, un dé du même nombre de faces. Les valeurs sont transmises à l’arbitre. L’arbitre aussi lance un dé, d’un nombre de faces connu mais qui peut être différent de celui des dés des joueurs, et garde le résultat pour lui.
Le but du jeu, pour chaque joueur, c’est de deviner la somme exacte des 3 dés ensemble.
Dans une première étape, ils proposent chacun une estimation. Puis l’arbitre autorise celui qui a eu la meilleure estimation à connaître la valeur du dé de l’arbitre ! C’est ce qu’on appelle « offrir le 3ème oeil ».
La deuxième étape s’enclenche alors, où les deux joueurs proposent chacun une nouvelle estimation. Et là, le plus proche de la vérité gagne la partie.
Remarque : à la première étape, si les 2 joueurs sont aussi proches l’un que l’autre de la véritable somme, les DEUX bénéficient du troisième oeil.
Remarque 2 : si on ne peut pas départager les estimations à la deuxième étape, c’est le joueur qui n’avait PAS le troisième oeil qui l’emporte. Et si les deux joueurs avaient cet avantage, alors la partie se termine sans vainqueur, en vraie égalité.
Goddeyes
/goddeyes 10 6
Le module démarre, avec des dés à 10 faces pour les joueurs, et un dé à 6 faces pour l’arbitre. Ce sont aussi les valeurs par défaut si jamais /goddeyes
est utilisé sans paramètre.
Joindre
« Joindre » va non seulement permettre au joueur de s’inscrire à la partie et d’obtenir le rôle « Dyeux », mais il va aussi lancer le dé du joueur.
La valeur du dé est communiqué en privé via un message jetable, comme montré ci-dessus. Mais il est également communiqué par message privé persistant, en doublon.
1ère Révélation
Une fois que 2 joueurs ont cliqué sur « Rejoindre », le MJ a la possibilité – enfin – de montrer les résultats de la première étape du jeu avec le bouton « 1ère Révélation ».
Une fois ce bouton utilisé, les estimations faites par les 2 joueurs sont comparées, annoncées, et le 3ème oeil est automatiquement distribué au joueur dont l’estimation est la plus proche. (ou aux deux en cas d’égalité)
Tout joueur bénéficiant du troisième oeil reçoit un message privé avec la valeur du dé de l’arbitre, comme ci-dessous.
2nde Révélation
Ce bouton révèle les résultats de la 2nde et dernière étape du jeu. La partie est automatiquement close, et les rôles « Dyeux » retirés aux joueurs.
Clore la partie
Vous connaissez la chanson, il s’agit du bouton qui stoppe le module et retire les rôles Discord associés.
Guess
/guess 12
Permet aux joueurs d’estimer la somme des dés. Si elle n’est pas utilisée avant que le MJ ne révèle les résultats, alors l’estimation considérée par défaut sera de 0.